Mon amour d’enfance

Attention va y avoir beaucoup d’images et de photos dans cet article, vous êtes prévenus ^^

Si y en a qui sont fans de chats, de chiens, de dauphins, de tigres, etc etc etc… moi, d’autant que je me souvienne, je n’ai jamais pas aimé les dinosaures. Avant même que ma conscience et mes souvenirs ne m’appartiennent, je jouais déjà avec des petits dinosaures en plastique, fasciné, plein d’imagination et de bruitage de bouche alors que j’étais catapulté 250 millions d’années en arrière, à l’époque où ces magnifiques et majestueuses créatures peuplaient notre planète. J’avais aussi toute sortes de livres, de fascicules, de documentaires sur cassette vidéos, et je les connaissais tous pratiquement par coeur… J’étais ce qu’on appelait avant la sortie du messie (Jurassic Park ❤ ) un « dinomaniaque ».

1456069788-r150148062product_thumb.phpob_d60ed65265f14ecc59913b81b4d8b651_les-dinosaures-fleurus

SONY DSC
Voilà ce qui peuplait ma chambre étant petit. Avec des jouets tortues ninjas, power rangers, dragon ball, et des consoles de jeux ^^

Cela ne s’est pas arrangé avec Jurassic Park donc (TOUS LES FILMS SONT GENIAUX !) et quelques années plus tard, quand à 14 ans, tout mignon, un camarade d’école (un des rares sympas, je me souviendrais de notre rencontre Norman) me montre le jeu de figurine Warhammer, et dans son petit livre, je découvre les hommes-lézards.

cache_300_340_0_0_80_16777215_WarhammerLizardmenArmyBook5thEdition(Front)
A peu de choses près ma tête quand j’ai vu ce livre la première fois => O_O ❤

Je n’y peux rien, je trouve les lézards, les serpents, les dinos, les dragons … toutes ces créatures sont pour moi d’une telle beauté, que j’en suis arrivé au point où je suis CONVAINCU que si les dinos carnivores étaient réels et mangeraient des humains, c’est simplement parce qu’ils manquent d’amour. J’ai raison et pi c’est tout !

baby_t_rex_by_k3ri1-d7eq322
Franchement… OSEZ DIRE LE CONTRAIRE A CETTE BOUILLE D’AMOUR ! ALLEZ-Y BANDE DE SANS COEUR !

Revenu d’une promenade en Corée Du Sud (je lui ai conseillé la Corée Du Nord mais il n’a pas voulu, ce maroufle) mon meilleur ami m’a ramené quelques petits kits de squelette de dinosaure à assembler. MOI JE DIS OUI !

20171105_121910
Je m’appelle Christopher et j’approuve ce cadeau !

Cette passion a grandit, et si aujourd’hui j’ai plus de poils que quand j’étais petit, j’aime toujours autant les dinos, et c’est avec un bonheur non dissimulé (j’ai essayer, ça a pas marché) que je suis allé à Dino World à Bruxelles fin octobre (j’ai pris du temps à faire cet article mais j’y tenais, d’autres trucs à faire).

Grosso merdo, cet expo est très infantilisante, on apprend pas grand chose sur les espèces, autant aller dans un musée, mais bon, j’avais 6 ans quand j’ai vu apparaitre le panneau non loin de Bruxelles Expo, et je suis redescendu à 3 quand je suis arrivé devant l’entrée de la dite expo;

20171025_135609.jpg

Ce ne sont pas les simples animatroniques rudimentaires et relativement vu et revu qui m’ont gaché mon plaisir, et même si j’aurais pu rouspéter et faire mon connaisseur sur genre la taille des modèles et leur échelles par rapport à d’autres espèces, ou des détails ou que sais-je (honnêtement je suis loin d’être un expert en dinosaure, mais ouai, je connais 2-3 trucs quand même), j’ai fais taire en moi le perfectionniste jamais content et j’ai tout simplement pris mon pied.

Voici quelques clichés de la dite expo20171025_143816

20171025_143658
Reconstitution de la pièce où l’annonce de la découverte des fameux Iguanodons de Bernissart a été faite.

20171025_14345220171025_14343120171025_14322520171025_143051(0)20171025_144309

20171025_142936
Mon préféré. Le Stégosaure. Bon là on suppose que c’est un petit, taille adulte c’est bien plus grand et imposant.
20171025_151204
Selfie swag : Check

20171025_15135920171025_144513

20171025_145022
La pièce maitresse de l’expo, un très impressionnant Tyranosaure, je pense que c’est pratiquement réaliste en terme de taille et proportion.

20171025_144930

20171025_142526
Une autre très belle pièce, un Brachiosaure.
20171025_152625
J’ai demandé si je pouvais en avoir un vrai pour ramener à la maison, ils m’ont regardés bizarement. Bande de rabat-joie.
20171025_154013
Être en réalité augmenté parmi les dinosaures, ça n’a pas de prix !
20171025_152825
La question n’est pas « est-ce cher ? » mais plutôt « ais-je vraiment besoin de 35€ ? »
20171025_153623
J’ai finalement opté pour une jolie pièce qui me donnera +20 en charisme lors des parties de pile ou face.

20171025_153637

Au final, je suis rentré chez moi les yeux un peu humide (j’ai versé ma larme après bien 20 minutes d’admiration du t-rex géant), des étoiles pleins les yeux, et mon imagination revigorée. Jamais je ne cesserais d’aimer les dinosaures.

Je vous dis à bientôt, que ce soit il y a 250 millions d’années, ou un de ces 4 dans le futur.

******

Ma page Facebook => https://www.facebook.com/histoiresdunmec/

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Mon amour d’enfance »

  1. Je suis émue : j’ai reconnu la couverture de la première revue et moi aussi j’ai encore les lunettes.
    Mon grand regret c’est d’avoir oublié la plupart des connaissances que j’avais sur les dinosaures (ma grande passion jusqu’à mes 11 ans, ensuite je suis partie sur les Pokémon et l’archéologie antique). Mémoire de merde…

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis très content si j’ai pu te faire rêver quelques instants avec cet article. C’est marrant que moi aussi je suis parti sur Pokémon pendant pas mal de temps, mais bon, encore aujourd’hui les dinosaures me font rêver, bien que j’ai oublié beaucoup de connaissances scientifiques également ^^

      J'aime

      1. Je suis fascinée par les « monstres » en tous genre (des gremlins à Monstre et compagnie de Disney, et bien-sûr les Pokémon), mais ils sont tous fictifs, hormis les dinosaures. D’un point de vue biologiques, ils sont extraordinaires ! Je comprends qu’ils te fassent rêver, je voulais être paléontologue quand j’étais petite fille.

        Aimé par 1 personne

  2. Tout pareil les monstres et créatures me fascinent, c’est pour ça que j’en fais un point central de mon roman (les démons principalement, mais il y en plein d’autres aussi ^^).

    Je remarque que la science, l’exactitude, le réalisme, ce n’est pas ma tasse de thé et je suis beaucoup plus dans la romance, le fantasque, l’imaginaire. Au final, c’est un peu la même chose, mais avec bien plus de réalité quand à ce qu’on peut raconter… après tout j’adore les histoires, et avec de l’imagination, les histoires c’est encore mieux 🙂

    J'aime

    1. Je te comprends, j’aime l’Histoire et les histoires (j’apprécie les œuvres avec des démons en tant que spectatrice/lectrice, en tant que créatrice par contre je les trouve peu exploitables, la dimension manichéenne me dérange).

      Mais l’exactitude n’est pas inconciliable avec l’imagination : pour moi c’est plus une histoire de contrôle et de liberté de l’esprit. Quand tu crées ton propre univers, il possède ses règles, son fonctionnement, sa propre rigueur, comme le monde réel, sauf que c’est le créateur qui décide. Le lecteur lui acquière la connaissance du monde, même s’il est virtuel, l’exactitude lui est imposée. Faire respecter les règles de ce monde devient alors un moyen de le contrôler un minimum (je pense par exemple aux fans d’univers complexes archiconnus comme Star Wars ou celui de Tolkien – il y a ceux qui essaye de créer par la fanfic, et ceux qui débattent des heures sur des points de détails).
      Le scientifique est un lecteur du monde : étudier les dinosaures, c’est avant tout apprendre (même si l’imagination fonctionne pour la mise en situation). L’écrivain (ou l’artiste en général) est un créateur, et ce processus amène à contrôler pleinement la création, au moins jusqu’à un certain seuil ; ça rejoint l’un des thèmes du premier film Jurassic Park : John Hammond et sa société ont créé des dinosaures qu’ils veulent contrôler en « maître », ils s’estiment propriétaire des créatures. Mais la vie trouve toujours un chemin… :3
      Finalement, ce qu’on appelle le « réalisme » c’est faire concorder ce que l’on imagine, dit ou écrit avec les lois du monde réel, or ça a quelque chose de terriblement restrictif. De fait, en tant qu’auteur, tu as probablement un souci d’exactitude caché quelque part 🙂
      Désolée pour ce pavé. J’aime bien ton blog.

      J'aime

  3. Tu as entièrement raison, et je prends la direction de ces univers complexes comme tu dis, star wars, tolkien, etc. C’est un long projet que ma saga de roman.

    C’est très difficile de respecter ses propres règles en tant qu’auteur, surtout quand l’univers est riche, grand, complexe, avec plusieurs timelines, univers, etc etc etc. Respecter chaque détail est très compliqué.

    Si tu apprécies ce genre d’univers je serais intéressé de te faire lire le premier tome (fini depuis très longtemps, le 2e est à environ 85 pages à l’heure où je t’écris).

    J'aime

  4. Oui c’est un casse-tête ; à l’époque où j’écrivais des fanfics de manière intense (quotidiennement) on m’a balancé : « comment peut-on écrire autant sans se perdre ? » Eh ben parfois on se perd, oui. Je prenais des notes partout mais ça ne suffisait pas toujours, et l’avantage d’une fanfic sur un roman c’est qu’une partie de l’univers est déjà créé et que les connaissances académiques de base sont récupérables sur internet en deux clics.

    Je me permets de te citer : « je suis un relatif paradoxe vivant, lire ne m’est pas évident malgré ma grande capacité à écrire, et aimer écrire. ». Je suis du même acabit : j’écris (trop), je regarde beaucoup (trop) de films, je lis mangas et BD mais je ne suis pas une grande sportive du roman, cela dit il m’arrive d’en dévorer de temps en temps (majoritairement du Pratchett mais pas que). Du coup oui pourquoi pas, je peux essayer, je suis dans une période plutôt sombre en ce moment, un livre qui s’appelle « Les Royaumes Démoniaques » serait de bon ton. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s