Le courage nécessaire face à l’adversité

goku thumbs up
Quand tout part en couille, voir quelqu’un qui tient à moi faire ça peut suffire à m’aider à passer le cap (ça ou un énorme câlin, au choix).

Malgré ma relative forte expériences en « vie de merde », il y a de cela quelque temps j’ai été relativement surpris sur le niveau que ça peut atteindre parfois. Je suis tombé par hasard sur l’histoire d’une jeune dame, du nom de Rachel, dont les enfants lui ont été enlevés. Pour être plus clair, cela signifie que des gens d’une certaine autorité se sont concertés, et ont pris cette décision en âme et conscience. Juges, assistants sociaux, médecins, avocats, et tout et tout.

Un petit résumé s’impose d’ailleurs;
Rachel est une jeune femme avec 3 enfants. Lors d’une démarche pour entamer un diagnostique d’autisme d’un de ses enfants, début 2015, un juge pour enfant est mis au courant du comportement « suspect » de ceux-ci, et après peu de temps, fait enlever la garde, en été 2015. Ce qui lui est reproché … syndrome de Münchausen et d’aliénation parentale (rien que ça). Depuis, malgré de nombreux documents attestant la défense de la jeune femme (à savoir que ses enfants sont autistes, et elle aussi), rien n’a avancé.
Que les gens ne comprennent rien à l’autisme … bon, on va dire qu’on est habitué. Mais là des juges ? Alors qu’on donne des documents de personnes spécialisées en la matière ? Car au final Rachel est elle-même diagnostiquée autiste asperger.
Cette situation est juste totalement folle.

L’injustice, c’est monnaie courante de nos jours, peu importe la raison. Ignorance, méchanceté, abus de pouvoir ou de confiance … personne n’est vraiment à l’abri, un jour, de se manger un gros pavé dans la tronche, comme ça, gratuitement, merci c’est cadeau et garde la monnaie.
Les personnes autistes sont statistiquement d’avantage victime de ce genre de cruauté. Car c’est le mot, de la cruauté. Croyez moi, j’en sais quelque chose, et même plein de chose.

On se retrouve rapidement démuni dans ce genre de situation. Pourquoi ? Comment ? Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
Chercher du sens à ce genre de chose peut rendre fou, en plus de l’acte en tant que tel qui déjà de base peut rendre fou les personnes les plus sensibles.
Bah, oui, quand un professeur marche volontairement sur la main d’un gamin alors qu’on est encore en école maternelle, et que celle-ci surenchéri en apposant plusieurs couche de papier collant sur la bouche quand on ose pleurer … c’est pas vraiment des plus évident à vivre, alors en plus derrière chercher une logique quelconque. Mouairf.
Faut s’accrocher pour plonger dans ce genre d’esprit étriqué. Alors si en plus de ça faut chercher à comprendre pourquoi, des années plus tard en 6e primaire (11-12 ans), les gamins de la classe chantent « Casse-toi ! Inscris toi ! » quand un jeune garçon essaye de leur expliquer (avec un peu de colère et de rancoeur certes) qu’ils étaient vraiment méchant avec lui et qu’il pensait partir de l’école où il était. Voilà, ça suffit. Personnellement, j’ai assez donné en casse tête philosophique sur le pourquoi du comment.
Cet échantillon de vie vous a été offert par « histoiresdunmec.wordpress.com ».

2f21fffa93d43e79048dd92d6d7a4ba5df67b54f_hq
Les larmes de rage et de colère face à des êtres bêtes méchants.

Rachel a pu compter sur le soutien de nombreuses personnes. Que ce soit une avocate engagée, des rassemblements IRL, ou une vidéo de soutien (que je recommande, la fin est particulièrement touchante) et j’en passe. Pour la connaitre un petit peu, suite à nos succins échanges en privé, je sais qu’elle souffre énormément, et elle a toute ma sympathie.

Je dois avouer que je me plains à de nombreuses occasions de ce qui me peine dans ma vie, principalement la solitude, mais honnêtement … je crois que j’ai trouvé mon maitre en tant que « vie de merde », et ce n’est clairement pas une place enviable. Rachel, toi qui lis surement ces quelques lignes (après tout je t’ai demandé l’autorisation pour écrire cet article), tu as tout mon respect, et toute mon empathie. A ta place, je ne sais pas ce que je ferais, ni dans quel état je serais.

Personnellement, quand ça ne va pas, je me réfugie dans les mondes imaginaires … leur histoire me transporte, m’apprend des choses, et m’apporte le courage dont je manque.
La première histoire dans laquelle j’ai réellement plongé aveuglement, et qui a déjà à l’époque, changé ma vie. Celle qui, quand je n’avais que 5 ou 6 ans, m’aidait à traverser les horreurs auxquels je faisais face à cette époque … c’est Dragon Ball. Et encore aujourd’hui je regarde la suite de cette histoire, Dragon Ball Super, comme à l’époque. Il ne me manque plus que le bol de Kellog’s. Car NON, ce n’est pas qu’un truc pour gamin, vous n’imaginez pas la beauté et la richesse de cette oeuvre.

691905bfe55b977a4e42991c6ffc2a5a
« Les vrais héros sourient quand ils font face à la mort ». La beauté du courage face à l’impossible. Ces moments dans le manga sont à jamais gravé dans ma mémoire.

C’est pour ça que j’écris mon livre (ou plutôt ma saga, du nom « Les Royaumes Démoniaques »). Je souhaite toucher les gens qui souffrent, qui sont perdus, qui ont besoin d’un coup de pouce dans leur vie. Leur apporter un peu d’air frais, un peu d’inspiration, les encourager, les aider à rassembler leur volonté et vaincre tout ce qui leur tombe sur la gueule dans la vie. Peu importe ce qui leur arrive, et avoir un petit rôle dans leur existence. De la même manière que Dragon Ball, à de nombreux moments, m’a fait ému, m’a toucher, m’a apporte le soutient dont j’avais besoin, et tant de fois en regardant ce manga, je me suis dis « Putain … merci … vous avez été là quand personne d’autre ne l’était. »

Car après tout, quand tu dis à quelqu’un « je suis à la rue, ma petite amie m’a largué, mes amis ne me parlent plus, je suis seul au monde », que veux-tu qu’il te réponde ?
De la même façon que lorsque Rachel fait part de l’injustice tout bonnement vomitive à un quidam, forcément, là non plus on ne sait pas quoi répondre. Une petite tape dans le dos et ce détestable « bon courage » ?
Personne ne comprendra vraiment vos problèmes passé un certain seuil d’abracadabrantesque. C’est vous contre le monde.
Et dans mon cas … et bien bien que j’étais seul, il y avait aussi Sangoku (personnage principal de Dragon Ball, visible sur la première image de cet article) et ses amis, j’avais l’impression qu’ils étaient à mes cotés, je les imaginais combattre avec moi, malgré que ce soit des personnages fictifs. Je voulais être avec eux, je voulais qu’ils soient mes amis. Car tel est le pouvoir de l’imagination ! Car tel est le pouvoir de l’art !

A vous tous qui lisez ces lignes, et toi aussi Rachel, j’aimerais vous écrire un jour une histoire qui vous aide quand personne d’autre n’est là, quand vous êtes seul dans votre merde et que vous ne voyez plus aucune option. J’aimerais être quelqu’un qui puisse réussir à vous faire retrouver courage quand vous ne l’avez plus. J’ose espérer que ce sera le livre que je suis en train d’écrire … on verra ce qu’il en est dans le futur.

Avec mon plus grand respect, je vous souhaite de réussir à réparer les injustices qui vous accable, et de trouver la paix.

1781838-toriyama
Akira Toriyama, depuis 1984, héro de tout une génération.

Quelques références sur l’histoire de Rachel;
http://www.placegrenet.fr/2016/06/10/fais-proces-de-lignorance-symptomes-de-l-autisme/92854

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1406250-autisme-l-affaire-rachel-est-symptomatique-en-france-ces-enfants-sont-abandonnes.html

http://blogs.lexpress.fr/the-autist/2015/08/08/grenoble-145-associations-denoncent-le-placement-de-3-enfants-autistes-par-lase/

http://dlangloys.blog.lemonde.fr/2015/07/12/jaccuse-autisme-et-aide-sociale-a-lenfance/

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/rachel-mere-de-3-enfants-autistes-de-st-marcellin-se-bat-devant-la-justice-pour-les-recuperer-1453466011

*****
En attendant que mon livre sorte, je vous propose d’écouter et regarder tous les génériques d’ouverture de ce chef d’oeuvre qu’est Dragon Ball. Voyagez dans un univers devenu légendaire aujourd’hui, de ses tous débuts fin 80, à la dernière série en cours en 2017. Vraiment, faites-le.
Puisse ce manga vous toucher autant qu’il me touche, et vous apporter autant qu’il m’a apporté tout au long de ma vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s