L’appartenance

355b975d1a0e603ae0ce7070d5cd10f9
De tous les univers imaginaires que je connais … c’est sans aucun doute celui-ci que je choisirais s’il m’était possible d’y vivre.

Je parle à, mine de rien, beaucoup de gens, et à chaque fois que je discute avec des gens, très souvent, trop souvent, la famille est un problème. Les bonnes familles, aimantes, qui soutiennent, encouragent et portent leurs membres, c’est rare.
J’ai très brièvement connu cela, mais ça n’a pas duré, et pour vous donner une idée de la chose, ma grand-mère maternelle est décédée le corps ankylosé, plein de crasse, de croûtes, et de poux qui se promenaient sur ses vêtements, et sur son fauteuil dans sa maison dont les murs transpiraient tellement que la tapisserie se décollait au milieu des toiles d’araignées, de la poussière et de la moisissure qui s’accumulait, pendant des années, elle n’a cessé de répéter (en wallon s’il vous plait) « t’o ski j’dmand c’esti que v’vous aimer o miette » (traduction : « tout ce que je demande, c’est que vous vous aimiez un peu »).

Je n’ai pas été là quand elle est décédée, mais je ne serais pas surpris si c’eut été ses derniers mots. Et tout autour d’elle, cette pauvre femme (qui n’était clairement pas parfaite, je suis bien placé pour le savoir) a fini ses jours ignorée, négligée, au milieu de toute sa famille, et ses nombreux enfants qui s’entre-déchiraient, quand ils ne se battaient pas à coup de poing, ou à coup de procès. Et tout le monde, bien sûr, s’est battu pour son héritage …

Je vous le dis sans détour. Les familles compliquées, dont la ritournelle interminable est un vécu conflictuel, irrespectueux, tragique sinon violent … C’EST COMPLETEMENT CON !

La famille parfaite, ce n’est bien sûr pas quelque chose à idéaliser … en fait ça n’existe pas. Mais quelle connerie sans nom que de vivre constamment dans les prises de tête, les engueulades, les incompréhensions. Qu’il est crétin de ne jamais faire l’effort de mettre un peu son orgueil et sa petite personne de côté, pour atteindre une entente et une paix avec un membre de sa famille.

A côté de ça, ce n’est pas parce que c’est votre frère qu’il doit être votre meilleur pote, ce n’est pas parce que c’est votre mère que vous lui devez une obéissance éternelle, ce n’est pas car c’est votre cousin que vous êtes obligé de passer du temps avec, etc etc. Il faut raison garder bien sûr, notamment dans le cadre des enfants, mais j’ose espérer que vous voyez où je veux en venir (comprendre que bien sûr un enfant cela s’éduque avec des limites, et toutes les choses globalement pas cool et ingrates mais par lesquelles il faut passer).

La famille n’est pas forcément là pour vous rendre heureux, il y a des coups durs, il y a des engueulades, il y a parfois des erreurs, des écarts, des méprises, parfois elle sera ingrate et blessante  … mais c’est le jeu, c’est ainsi. Ce n’est pas censé être toujours rose, fun et amusement.

Par contre si la famille dont vous faite partie ne vous permet pas de vous sentir appartenir à quelque chose, s’il n’y a aucun code, aucune tradition, aucun amusement, si vous ne vous sentez proche de personne, si vos parents ne vous respectent pas et attendent de vous que vous soyez leur larbin, s’il ne vous est pas possible de vous défendre, si aucun membre de cette famille à laquelle vous appartenez ne vous permet d’être vous-même, et de vous vous sentir aimé inconditionnellement, alors votre famille c’est de la merde, et vous feriez mieux de la quitter fissa sans vous retourner.
Et si, malheureusement, vous vous reconnaissez dans ces lignes, vous savez très bien de quoi je parle, et vous savez très bien que vous avez fait tout ce que vous avez pu pour que tout aille bien, comme ma grand-mère, et cela n’a pas marché … il est temps d’arrêter les frais.

makarov_on_fp
Derrière cet accoutrement ridicule se cache la plus belle scène que j’ai pu voir de toute ma vie en ce qui concerne « la famille ».
fairytail_natsu__quote_by_cr33pyn3ighb0r-d5rix8u
« Si c’est pour protéger notre famille, que ce soit un royaume ou le monde entier … nous ferons de n’importe qui notre ennemi ! C’est ce que cela signifie d’être membre de Fairy Tail »

Mon plus grand rêve dans la vie est de fonder une famille … une famille que j’ai trop peu connue, une famille que je n’ai jamais eue. Trouver la femme de ma vie, celle qui m’aimera et me respectera autant que je l’aime et la respecte, faire des enfants, voir des amis, avoir des projets, partir en vacances, et même avoir la cheminée avec les fauteuils et le labrador tant qu’à faire (bon moi je suis plutôt Rottweiller mais bon, c’est pareil).
C’est cliché, c’est niais, et j’en ai rien à foutre.

Je souhaite que ma famille puisse vivre, prospérer, que ce soit les bons et les mauvais moments, je souhaite vivre des coups durs et les surmonter avec mes proches, je souhaite vivre des moments de joie, je souhaite aller chercher des fraises en hiver un dimanche pour satisfaire les envies de femme enceinte de l’élue de mon coeur, je souhaite être réveillé à 3h du matin par les pleurs d’un bébé que parfois je me dis qu’il aurait mieux fallu que j’ai un Transformers, je souhaite apprendre à mes enfants à pêcher, je veux les rassurer quand ils ont un bobo, je souhaite parfois craquer de nervosité et que ma demoiselle prenne le relais, je voudrais être un papa au foyer et accueillir ma femme avec un bon thé et des biscuits (ou une bouteille de vin ou un whisky si elle préfère) quand elle revient de sa journée et me raconte ses problèmes dont au fond je me fous mais que pour elle ça compte donc je fais l’effort d’écouter, je souhaite que parfois ma femme se fâche avec moi, ou que mes gosses soient ingrats et me disent qu’ils me détestent parce qu’ils sont en crise parce que j’ai pas assez de sous pour leur acheter à manger ET leur acheter le jouet qui leur fait envie, je veux paniquer avec tous les papiers de merde à faire et que j’ai oublié d’acheter des langes etc etc.

C’EST CA LA VIE DE FAMILLE BORDEL ! PRENDRE SOINS DES GENS QU’ON AIME PUTAIN !

Et parfois … on est récompensé, que ce soit par tendresse, ou par un simple « merci ».
Il ne s’agit pas de faire les choses pour recevoir quelque chose en échange, il s’agit de vouloir simplement rendre heureux les gens à qui on tient, et ne jamais lâcher prise, car ce lien qui nous unit compte plus que tout.

C’est triste de devoir rappeler ce genre de choses tellement basiques, mais tant de gens ne comprennent pas, et c’est un pignouf comme moi qui doit fixer les choses, alors que je ne l’ai même pas vécu. C’est fou non ?

La famille, ce n’est pas le lien du sang, c’est simplement des gens qui s’aiment, qui se rassemblent, et décident de prendre soin les uns des autres. Et il serait temps, qu’un jour, l’humanité se rende compte qu’on est tous une grande famille, et qu’il est temps qu’on arrête de se foutre sur la gueule comme des cons.
Je ne cesserais de me battre pour que ce jour arrive, et je ne cesserais de pleurer en silence la bêtise des hommes qui ne sont pas capables de simplement s’aimer, ou de laisser aimer en paix.

aac2493fffee98c3d5017e52c449364cac4f7506_hq
Les parents. Cela n’a pas d’importance si vous êtes apparenté ou non, tant qu’ils existent pour nous guider et nous protéger.

***

***

Bonus pour les anglophones, l’importance d’avoir une famille pour ceux dont on n’a jamais voulu nulle part;

Laisser un commentaire

